Accéder au contenu principal

Le Martin pêcheur: Acrylique 50x50.



 Malgré leurs vives couleurs.....


les martins-pêcheurs ne sont pas faciles à voir.
Les couleurs métalliques de ses faces supérieures constituent en effet un excellent camouflage lorsqu'il file au ras de l'eau sur ses courtes ailes vibrantes. Heureusement ils poussent des cris distinctifs, émis surtout en plein vol, qui permet de les repérer. Ces sifflements métalliques et aigus ne ressemblent à aucun autre. Le martin-pêcheur se baigne surtout pendant la période de nidification, en plongeant plusieurs fois à la suite, après quoi, il se lisse le plumage, étire ses ailes et baille. Au total, cette toilette peut durer deux heures par jour. Il rejette plusieurs fois par jour une pelote de réjection grisâtre contenant des arêtes de poisson et des caparaces d'insectes. La nuit, il dort seul dans la végétation riveraine, les roseaux ou les arbres creux. Le vol acrobatique, rapide, direct à 40-45 km/h; il longe souvent les cours d'eau au ras de l'eau. Le martin-pêcheur se rencontre au bord des eaux calmes, propres et peu profondes, plutôt en des lieux abrités du vent et des vagues. Son existence reposant sur la capture de poisssons en nombre suffisant, le martin-pêcheur doit disposer d'une eau  pure et poissonneuse. Les rives, pourvues d'arbres et de poteaux utilisés comme des perchoirs sont appréciées. L'eau doit rester assez claire pour un bon repérage des proies. Les adultes sont sédentaires si le climat le permet , mais les jeunes se déplacent parfois loin. Les habitats varient selon les saisons : en hiver, on observe des martins pêcheurs sur les côtes et dans les estuaires où ils fuient le gel des eaux douces.
 La plupart des martins-pêcheurs russes et chinois migrent loin au sud pour échapper aux conditions hivernales particulièrement dures et glaciales. Pendant la période de reproduction, ils fréquentent les cours d'eau pourvus de pentes abruptes et meubles. A défaut, ils se contentent des berges des étangs ou des sablières inondées. Le mâle adulte possède un front, un capuchon, une nuque et   barrés de bleu-vert et de bleu brillant. Les lores foncés sont surmontés d'une ligne rousse, les joues et les parotiques sont rousses. Le menton, la gorge et la tache du cou affichent une couleur blanche teintée de chamois jaunâtre. Les ailes sont bleu-vert. Les scapulaires et les couvertures présentent une couleur verte avec des extrémités bleu vif qui contraste avec la teinte bleu cobalt brillant du manteau, du dos et du croupion. Les sous-caudales sont un peu plus foncées et la queue est bleu foncé. La poitrine est roux orangé, les sous-alaires et les sous-caudales d'une nuance légèrement plus claire. Le bec est noir avec des commissures rouges. L'iris est brun foncé, les pattes rouges. Contrairement aux couleurs orangées qui sont d'origine pigmentaire (caroténoïde), le bleu et le vert des parties supérieures sont d'origine physique. La femelle adulte est identique au mâle, excepté la mandibule inférieure rouge-orange avec une pointe noire. Les juvéniles sont plus ternes que les adultes. Ils possèdent un dessus plus vert et un dessous plus pâle. Les plumes pectorales ont un liseré sombre. La pointe du bec est blanchâtre et les pattes sont d'abord noires.  
http://www.oiseaux.net/

Commentaires

  1. Je n'ai jamais eu la chance d'observer autrement que par des photos ou des reportages ces magnifiques oiseaux. Et je l'aime le vôtre!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Absolutely beautiful. I have never seen one of these birds. I'm glad you published the information about their habits.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous, mes amies " Blogeuses " Martine et Virginia, c'est vrai que de pouvoir les observer de près tous ces oiseaux est un grand plaisir, c'est pour cela que j'essaie d'apporter les informations sur leur mode de vie, cela permet peut être de mieux les découvrir ...découvrir cette magnifique et extraordinaire " Nature" qui nous entoure.
    bises à toutes les deux

    RépondreSupprimer
  4. A beautiful painting. I live on a lake also and enjoy watching kingfishers; I don't think ours are metallic. I'll watch more closely--they're fast.

    RépondreSupprimer
  5. oui Hallie, ils sont extrèmement rapide ces Martin pêcheurs!
    Yes Hallie, they are extrèmement rapids these Martin fishermen

    RépondreSupprimer
  6. Bel oiseau! J'aime beaucoup le coloris que tu lui as donné et je remarque que ton blog prend déjà de l'étoffe. Très intéressant. Helen

    RépondreSupprimer
  7. Je ne peins plus, pas même le week-end. Je n'ai aperçu qu'une seule fois un martin pêcheur, c'est vrai que ce sont de beaux oiseaux.

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue sur Les Idées Heureuses!
    Martine de Sclos

    RépondreSupprimer
  9. Heureuse de découvrir un joli blog plein de talent et de créativité!
    Cet oiseau est beau et comme tu le dis si rapide qu'il en devient quasi "invisible" ... Néanmoins, tu l'as magnifiquement peint, il est d'un tel réalisme!
    Très belle journée et à tout bientôt, je l'espère.

    RépondreSupprimer
  10. Marvelous work..wow..super enchanting..I love the colors and gentle spirit. Such a beautiful wonderful creation! I love all birds...
    Fantastic!
    Victoria~

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire, je reviens visiter vos pages. Merci de vos nombreuses visites- Cath

Posts les plus consultés de ce blog

"Sable et flots" les quatre saisons. Petits carrés de 12x12 Acrylique et mortier. Peinture au couteau

L'automne                              Le printemps L'été L'hiver

Pourquoi acheter de l’art ?

YOYO MAEGHT Pourquoi acheter de l’art ? Pour avoir accès librement à une œuvre qui, quotidiennement, nous poussera soit à la réflexion, soit à la contemplation, mais qui, en tous les cas, nous apportera du plaisir. Pourquoi acheter de l’art contemporain ? Pour tenter d’entrevoir ce qu’anticipe un artiste vivant dans la même société, la même époque que nous. Les artistes, instinctivement, annoncent les bouleversements de civilisations à venir, alors donnons-leur les moyens de s’exprimer. On ne se rend pas toujours compte du budget nécessaire à un artiste pour créer. Atelier, matériel, documentation, archives, stockage, voyages et déplacements… Alors participons. Yoyo Maeght Née en 1959, se consacre au monde de l’art comme éditrice, galeriste et commissaire d’exposition. Son récent livre,  La Saga Maeght  (éditions Robert Laffont), retrace l’ascension de son grand-père, Aimé Maeght, qui d’orphelin devint l’un des plus importants mécènes du XXe siècle en créant, a

Paris en décembre Acrylique 100x75