Malgré leurs vives couleurs.....
les martins-pêcheurs ne sont pas faciles à voir.
Les couleurs métalliques de ses faces supérieures constituent en effet un excellent camouflage lorsqu'il file au ras de l'eau sur ses courtes ailes vibrantes. Heureusement ils poussent des cris distinctifs, émis surtout en plein vol, qui permet de les repérer. Ces sifflements métalliques et aigus ne ressemblent à aucun autre. Le martin-pêcheur se baigne surtout pendant la période de nidification, en plongeant plusieurs fois à la suite, après quoi, il se lisse le plumage, étire ses ailes et baille. Au total, cette toilette peut durer deux heures par jour. Il rejette plusieurs fois par jour une pelote de réjection grisâtre contenant des arêtes de poisson et des caparaces d'insectes. La nuit, il dort seul dans la végétation riveraine, les roseaux ou les arbres creux. Le vol acrobatique, rapide, direct à 40-45 km/h; il longe souvent les cours d'eau au ras de l'eau. Le martin-pêcheur se rencontre au bord des eaux calmes, propres et peu profondes, plutôt en des lieux abrités du vent et des vagues. Son existence reposant sur la capture de poisssons en nombre suffisant, le martin-pêcheur doit disposer d'une eau pure et poissonneuse. Les rives, pourvues d'arbres et de poteaux utilisés comme des perchoirs sont appréciées. L'eau doit rester assez claire pour un bon repérage des proies. Les adultes sont sédentaires si le climat le permet , mais les jeunes se déplacent parfois loin. Les habitats varient selon les saisons : en hiver, on observe des martins pêcheurs sur les côtes et dans les estuaires où ils fuient le gel des eaux douces.
http://www.oiseaux.net/
Je n'ai jamais eu la chance d'observer autrement que par des photos ou des reportages ces magnifiques oiseaux. Et je l'aime le vôtre!!!
RépondreSupprimerBisous
Absolutely beautiful. I have never seen one of these birds. I'm glad you published the information about their habits.
RépondreSupprimerMerci à vous, mes amies " Blogeuses " Martine et Virginia, c'est vrai que de pouvoir les observer de près tous ces oiseaux est un grand plaisir, c'est pour cela que j'essaie d'apporter les informations sur leur mode de vie, cela permet peut être de mieux les découvrir ...découvrir cette magnifique et extraordinaire " Nature" qui nous entoure.
RépondreSupprimerbises à toutes les deux
A beautiful painting. I live on a lake also and enjoy watching kingfishers; I don't think ours are metallic. I'll watch more closely--they're fast.
RépondreSupprimeroui Hallie, ils sont extrèmement rapide ces Martin pêcheurs!
RépondreSupprimerYes Hallie, they are extrèmement rapids these Martin fishermen
Bel oiseau! J'aime beaucoup le coloris que tu lui as donné et je remarque que ton blog prend déjà de l'étoffe. Très intéressant. Helen
RépondreSupprimerMerci beaucoup Helen, tu m'a bien encouragé!
RépondreSupprimerJe ne peins plus, pas même le week-end. Je n'ai aperçu qu'une seule fois un martin pêcheur, c'est vrai que ce sont de beaux oiseaux.
RépondreSupprimerBienvenue sur Les Idées Heureuses!
RépondreSupprimerMartine de Sclos
Heureuse de découvrir un joli blog plein de talent et de créativité!
RépondreSupprimerCet oiseau est beau et comme tu le dis si rapide qu'il en devient quasi "invisible" ... Néanmoins, tu l'as magnifiquement peint, il est d'un tel réalisme!
Très belle journée et à tout bientôt, je l'espère.
Merci à toutes et tous! Merci Framboisine !
RépondreSupprimerMarvelous work..wow..super enchanting..I love the colors and gentle spirit. Such a beautiful wonderful creation! I love all birds...
RépondreSupprimerFantastic!
Victoria~
Merci Victoria et très bon weekend !
RépondreSupprimerMerci à toutes!
RépondreSupprimer