Accéder au contenu principal

Grue demoiselle sur un champs de pavot 35x27.




Elle a des moeurs diurnes et.....


elle est très sociable en dehors de la période de reproduction. Dès la fin de l'automne et en hiver, elle quitte son aire de nidification habituelle située en Asie Centrale et dans l'extrème est de l'Europe pour migrer en direction de l'Asie Méridionale et plus particulièrement en Inde.
Parfois appelée Demoiselle de Numidie, la grue demoiselle est plus petite que la grue cendrée. Les joues, la gorge, la poitrine et la longue bavette pectorale sont noires, le reste du plumage est gris. Les ailes associent le gris et le noir. Le dessus de la tête gris surplombe le bec vert-olive et orange. Un touffe de longues plumes blanches pend en arrière de l'oeil. Les longues pattes sont noires..Pour les Egyptiens, les grues allaient combattre, aux sources du Nil, les pygmées, 'sortes de petits hommes, dit Aristote, montés sur de petits chevaux, et qui habitent des cavernes'.  D'après les Grecs, les grues se mettent un caillou dans la bec, lorsqu'elles traversent le mont Taurus, pour s'obliger à rester muettes, et éviter d'éveiller l'attention des aigles. La grue passent encore pour avoir dévoilé à Palamède plusieurs caractères de l'alphabet. Ce serait, dit-on en examinant les invariables dispositions du vol des grues, que ce judicieux observateur aurait imaginé les lettres V et Y ; d'où le nom d'oiseau de Palamède, donné en Grèce. Les grues volent cou et pattes tendus, et en vol migratoire souvent en grands groupes, et en formation (ligne, V), le groupe est alors guidé par un individu qui une fois fatigué prend place à l'arrière. Leur vol est lent et puissant, souvent quelques battements suivit d'un court vol plané. Les permutations sont  assez fréquentes.

 http://www.oiseaux.net/

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette toile : ce moucheti de pavots met particulièrement en valeur la Demoiselle...

    RépondreSupprimer
  2. That's nice coloring with the red and white, black and white. Do you work with the reserve, or just visit? You certainly know a lot about birds.

    RépondreSupprimer
  3. Très originale cette vue aérienne et saisissante. J'aime beaucoup la grue toute blanche parmi ce rouge, si évocateur. Helen

    RépondreSupprimer
  4. Merci Caladh. I left Paris some years ago. I live in a small village near the lake, I observe birds for several years. I don't work for reserve of the park, but I have make several exhibitions to show the birds of the lake, to the port of the lake and the " home of the park " which receives the tourists.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Viviane, ce moucheti de pavots ne fût pas facile à travailler !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Helen, la réalisation de cette toile m'a pris beaucoup de temps !

    RépondreSupprimer
  7. Grue demoiselle dans le champ de pavots bordeaux je l'aime! Il est exquis.

    Saludos!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime ce beau champ de coquelicots dans le vent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire, je reviens visiter vos pages. Merci de vos nombreuses visites- Cath

Posts les plus consultés de ce blog

"Sable et flots" les quatre saisons. Petits carrés de 12x12 Acrylique et mortier. Peinture au couteau

L'automne                              Le printemps L'été L'hiver

Pourquoi acheter de l’art ?

YOYO MAEGHT Pourquoi acheter de l’art ? Pour avoir accès librement à une œuvre qui, quotidiennement, nous poussera soit à la réflexion, soit à la contemplation, mais qui, en tous les cas, nous apportera du plaisir. Pourquoi acheter de l’art contemporain ? Pour tenter d’entrevoir ce qu’anticipe un artiste vivant dans la même société, la même époque que nous. Les artistes, instinctivement, annoncent les bouleversements de civilisations à venir, alors donnons-leur les moyens de s’exprimer. On ne se rend pas toujours compte du budget nécessaire à un artiste pour créer. Atelier, matériel, documentation, archives, stockage, voyages et déplacements… Alors participons. Yoyo Maeght Née en 1959, se consacre au monde de l’art comme éditrice, galeriste et commissaire d’exposition. Son récent livre,  La Saga Maeght  (éditions Robert Laffont), retrace l’ascension de son grand-père, Aimé Maeght, qui d’orphelin devint l’un des plus importants mécènes du XXe siècle en créant, a

Paris en décembre Acrylique 100x75