Accéder au contenu principal

Un couple de grèbe huppé au printemps. Acrylique 50x50


le plus grands des grêbes.....


Le plus grand des grèbes. Facile à reconnaître à sa huppe noirâtre et double, et, au printemps, à la collerette de plumes rousses et noires ornant les côtés de la tête. Cou mince, joues blanches.Patte palmée mais chaque doigt reste indépendant (palmure lobée).Bec assez long, pointu, droit, rosé et noir. Le grèbe huppé est un oiseau des étangs, des cours d'eau lents, des marais, des lacs, des réservoirs artificiels, des gravières inondées, des estuaires et d'autres lieux similaires. Pour nicher, il apprécie particulièrement les plans d'eau ceinturés de roseaux fournis  et il a besoin de végétation palustre assez épaisse parmi laquelle il place son nid flottant. C'est un oiseau assez peu farouche. Cet excellent nageur et plongeur peut s'enfoncer à 20 m ( généralement 4-6 m) pendant 3 minutes au maximum. Il est également capable de parcourir plusieurs dizaines de mètres sous l'eau. C'est un migrateur partiel. Bien que l'espèce soit surtout sédentaire, certains grèbes huppés issus des régions nordiques de l'aire de répartition, descendent passer l'hiver dans les estuaires et le long des côtes sableuses lorsque le gel fige les eaux douces. Toutefois, ils ne tardent pas à regagner les eaux  continentales dès le début du printemps pour y nicher. Le seul moment où le grèbe consent à voler est justement l'époque de la migration. Il vole plutôt bas, actionnant rapidement les ailes, cou et pattes étendus. Les pattes servent de gouvernail, tant dans l'air que dans l'eau. En vol, il a un aspect allongé, sa queue semble inexistante et ses battements d'ailes sont très cadencés.Le grèbe huppé se nourrit surtout de divers petits poissons, de larves d'insectes, de crustacés et de mollusques. Les poissons mesurent généralement de 5 à 20 cm. L'adulte peut également consommer à l'occasion des petites grenouilles, des algues et d'autres végétaux. Pour trouver ses proies, le grèbe huppé plonge fréquemment sous la surface ; il peut alors fouiller la vase de son long bec ou traquer des animaux aquatiques à la nage. 


   http://www.oiseaux.net

Commentaires

  1. Quel doux gazouillis...Bon week-end, merci pour tous vos passages sur ma venise, a presto !

    RépondreSupprimer
  2. Wow..this is so beautiful!! I love the way they are looking at eachother...wonderful! Such beautiful creatures! thanks for sharing this!
    Victoria~

    RépondreSupprimer
  3. Je passe en coup de vent avec un œil averti.
    Il nage et plonge mieux que moi !
    A plus
    James Px.

    RépondreSupprimer
  4. Ta toile est très jolie Cath. Ces tons aqua que tu as choisis sont très appropriés et j'ai lu ton texte avec beaucoup d'intérêt. Bonne fin de journée, Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Belle peinture, avec de très beaux reflets... j'aime la manière que vous les avez peints... Ils m'ont l'air très complices, une belle leçon de vie se lit devant nous...
    J'apprécie les recherches que vous faites pour nous donner le maximum d'indications sur chacun des oiseaux que vous peignez.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Beaux oiseaux et ces tons d'aqua sont très appropriés. J'ai bien appécié ton texte aussi. Bon week-end, xx

    RépondreSupprimer
  7. Avec le son des cris d'oiseaux, ton blog est vraiment très plaisant à regarder.
    De belles photos et des commentaires à s'enrichir.
    Merci et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Richard, bienvenue sur Weekend et coup de brosse, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  9. Merci Martine, j'essaie de proposer des informations sur le mode de vie de ces oiseaux, c'est toujours intéressant de découvrir "notre nature" il y a toujours à apprendre du monde animalier, c'est ce que tu soulignes d'ailleurs, merci à toi!

    RépondreSupprimer
  10. Merci de passer en coup de vent Px James, c'est sympa, j'ai beaucoup aimé ton blog, j'y reviendrai!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Helen, je suis ravie de connaître votre opinion à chacune, et comme je le disais à Martine, on aime toujours découvrir ce qui nous entoure...
    Bon weekend à toi!

    RépondreSupprimer
  12. Tu me gate Helen, j'ai droit à plusieurs commentaires, tu sais que je suis revenue plusieurs fois sur certaines de tes compositions comme celles de Martine et j'avoue que cela fait du bien de voir la technique de chacune et d'apprécier le travail des autres peintres, c'est important de partager ses créations !

    RépondreSupprimer
  13. Jolie peinture et beau rendu de la complicité qui unit ces deux oiseaux , ton billet m'a beaucoup appris sur eux
    Il est très agréable de parcourir ton blog avec ces trilles en fond sonore
    Bon week-end
    A+Sacha

    RépondreSupprimer
  14. Je suis ravie Sacha que tu aimes les chants d'oiseaux, oui sur cette toile j'ai voulu montrer cette période de séduction, eux aussi ont leurs codes, le monde animalier nous apprend énormément de choses!

    RépondreSupprimer
  15. je suis ravie de t'accueillir sur mon blog, et merci pour ta visite LI, je m'empresse d'aller découvrir le tien, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Cath! Te caches la motion ET la personnalité! Ces oiseaux s’amusent.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Caladh, oui ils s'amusent à se séduire comme cela se passe au printemps!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire, je reviens visiter vos pages. Merci de vos nombreuses visites- Cath

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi acheter de l’art ?

YOYO MAEGHT Pourquoi acheter de l’art ? Pour avoir accès librement à une œuvre qui, quotidiennement, nous poussera soit à la réflexion, soit à la contemplation, mais qui, en tous les cas, nous apportera du plaisir. Pourquoi acheter de l’art contemporain ? Pour tenter d’entrevoir ce qu’anticipe un artiste vivant dans la même société, la même époque que nous. Les artistes, instinctivement, annoncent les bouleversements de civilisations à venir, alors donnons-leur les moyens de s’exprimer. On ne se rend pas toujours compte du budget nécessaire à un artiste pour créer. Atelier, matériel, documentation, archives, stockage, voyages et déplacements… Alors participons. Yoyo Maeght Née en 1959, se consacre au monde de l’art comme éditrice, galeriste et commissaire d’exposition. Son récent livre,  La Saga Maeght  (éditions Robert Laffont), retrace l’ascension de son grand-père, Aimé Maeght, qui d’orphelin devint l’un des plus importants mécènes du XXe siècle en créant, a

Paris en décembre Acrylique 100x75

'Martin pêcheur' Peinture sur toile 50x50

 Malgré leurs vives couleurs.....les martins-pêcheurs ne sont pas faciles à voir. Les couleurs métalliques de ses faces supérieures constituent en effet un excellent camouflage lorsqu'il file au ras de l'eau sur ses courtes ailes vibrantes. Heureusement ils poussent des cris distinctifs, émis surtout en plein vol, qui permet de les repérer. Ces sifflements métalliques et aigus ne ressemblent à aucun autre. Le martin-pêcheur se baigne surtout pendant la période de nidification, en plongeant plusieurs fois à la suite, après quoi, il se lisse le plumage, étire ses ailes et baille. Au total, cette toilette peut durer deux heures par jour. Il rejette plusieurs fois par jour une pelote de réjection grisâtre contenant des arêtes de poisson et des caparaces d'insectes. La nuit, il dort seul dans la végétation riveraine, les roseaux ou les arbres creux. lire la suite...