Accéder au contenu principal

En attendant le printemps je vous propose de suivre le vol d'un couple de sternes pierregarin au lac d'Orient Acrylique 50x50




.Les sternes.....
, parfois appelées hirondelles de mer, sont des oiseaux aux longues ailes et au vol gracieux. Leur tête est couverte d'une calotte noire tandis que le reste de leur plumage est blanc et cendré, comme les mouettes. La différence entre les espèces de sternes est assez subtile. Il faut regarder le bec, les pattes, la forme de la queue et l'allure. La sterne pierregarin a le bec rouge terminé par une pointe noire. Ses pattes sont rouges. On veillera à ne pas confondre la sterne pierregarin avec la sterne arctique, plus rare, dont le bec est complètement rouge sang et la queue plus longue et plus échancrée. Les critères de couleur du bec sont valables seulement lorsque les oiseaux sont en plumage nuptial. La sterne pierregarin est un oiseau bruyant au vol souple et élégant. C'est une visiteuse d'été (d'avril à septembre). Son aire de répartition couvre largement l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, jusqu'aux Caraïbes, mais l'espèce n'est que localement fréquente sur les côtes. A l'intérieur du continent européen, elle ne niche en grand nombre que sur certains cours d'eau naturels de France, d'Italie, de Pologne et des états de l'ex-Union soviétique. Hiverne au large de l'Afrique, jusqu'en Australie et Nouvelle-Zélande.Elle se nourrit de petits poissons qu'elle capture en plongeant dans l'eau de manière spectaculaire 

http://www.oiseaux.net


Commentaires

  1. Nice to catch up with your blog again . . . I'm so jealous of where you live to capture these beautiful birds in flight. And your patience! Beautiful!

    RépondreSupprimer
  2. Très élégant! Les couleurs de la lac et le ciel montrer la beauté et al motion de les oiseaux.

    RépondreSupprimer
  3. Beautifu work..so elegant ..like a beautiful dance in the air! Wonderful!

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien capturé ton oiseau Cath, ou devrais-je plutôt dire deux. J'aime bien le mouvement élancé vers le haut de ton sterne à droite. Sans compter les couleurs du ciel qui sont très harmonieuses.Merci pour tes visites agréables.:-)

    RépondreSupprimer
  5. Hi Cath! les oiseaux ont été impeccables, sont excellents, aussi belles couleurs du ciel.
    Bisous pour toi.

    RépondreSupprimer
  6. J´aime les couleurs de ton tableau.

    Je comprends ta passion pour les oiseaux.

    J´ écoute avec plaisir leurs chants, le matin sur ton blog

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Thank you Lorraine ! Having left the life in Paris I admit to appreciate the peace of the campagn and the serenity of the nature!

    RépondreSupprimer
  8. oui Caladh, merci! j'essaie de montrer ce que je ressens de cette nature si proche de moi.

    RépondreSupprimer
  9. Yes Victoria, it is as a dance these terns turn in circle sing and dance.

    RépondreSupprimer
  10. Ha! merci Helen, si tu savais le nombres d'heures passées sur ce tableau, incroyable surtout pour ce ciel cela a été très difficile pour moi de représenter ce flou qui intimait et impliquait le vol et la danse de ces oiseaux.

    RépondreSupprimer
  11. j'ai observé des sternes sur l'étang de bages..
    mon objectif n'était pas assez puissant pour faire une jolie photo.. alors je dis 'bravo' pour la peinture..

    RépondreSupprimer
  12. Merci Elfi, c'est vrai que la mémoire visuelle est totalement solicitée

    RépondreSupprimer
  13. Love you blog and this beautiful painting. The colors are wonderful.

    RépondreSupprimer
  14. This is beautiful! I love your painting and the photo of the bird is lovely.

    RépondreSupprimer
  15. A beautiful painting and I liked learning about terns. Your sky is wonderful; I ran outside one late afternoon and made notes about a a sky like this (haven't painted it yet).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser votre commentaire, je reviens visiter vos pages. Merci de vos nombreuses visites- Cath

Posts les plus consultés de ce blog

Paris en décembre Acrylique 100x75

Pourquoi acheter de l’art ?

YOYO MAEGHT Pourquoi acheter de l’art ? Pour avoir accès librement à une œuvre qui, quotidiennement, nous poussera soit à la réflexion, soit à la contemplation, mais qui, en tous les cas, nous apportera du plaisir. Pourquoi acheter de l’art contemporain ? Pour tenter d’entrevoir ce qu’anticipe un artiste vivant dans la même société, la même époque que nous. Les artistes, instinctivement, annoncent les bouleversements de civilisations à venir, alors donnons-leur les moyens de s’exprimer. On ne se rend pas toujours compte du budget nécessaire à un artiste pour créer. Atelier, matériel, documentation, archives, stockage, voyages et déplacements… Alors participons. Yoyo Maeght Née en 1959, se consacre au monde de l’art comme éditrice, galeriste et commissaire d’exposition. Son récent livre,  La Saga Maeght  (éditions Robert Laffont), retrace l’ascension de son grand-père, Aimé Maeght, qui d’orphelin devint l’un des plus importants mécènes du XXe siècle en créant, a

"Sable et flots" les quatre saisons. Petits carrés de 12x12 Acrylique et mortier. Peinture au couteau

L'automne                              Le printemps L'été L'hiver