Accéder au contenu principal

Série NYC





























La découverte de la baie de New York Giovanni da Verrazano 
En 1523, François Ier de France fut convaincu par le navigateur florentin Giovanni da Verrazano de rassembler une flotte pour découvrir un accès maritime au Cathay (accès donnant sur le Pacifique), en passant par l'ouest. 

Verrazano obtint ce qu'il souhaitait, et embarqua à Dieppe dans une petite caravelle, « La Dauphine », accompagné d'une cinquantaine d'hommes à la fin de l'année 1523.

Après avoir longé la côte Atlantique, il partit en direction du continent américain. En mars 1524, il explora les côtes de Caroline du Nord, puis continua à naviguer vers le nord. 
Le 17 avril, il jeta l'ancre à proximité de la baie de New York, avant de continuer sa route vers le nord. Il est le premier explorateur européen à découvrir le site de la future ville de New York qu'il baptisa Nouvelle-Angoulême en l'honneur de François Ier, ex-duc d'Angoulême qui avait financé son voyage. 
De retour en France, Verrazano fit part de ses découvertes au roi, et rassembla les fonds nécessaires à un second voyage, qui lui permettrait de continuer son exploration. 
Cependant, dans un contexte politique difficile marqué par des défaites militaires contre l'ennemi espagnol, l'exploration du Nouveau Monde apparaissait comme un objectif secondaire, et l'explorateur italien dut se résoudre à annuler son expédition, en concédant ses navires à l'armée française.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi acheter de l’art ?

YOYO MAEGHT Pourquoi acheter de l’art ? Pour avoir accès librement à une œuvre qui, quotidiennement, nous poussera soit à la réflexion, soit à la contemplation, mais qui, en tous les cas, nous apportera du plaisir. Pourquoi acheter de l’art contemporain ? Pour tenter d’entrevoir ce qu’anticipe un artiste vivant dans la même société, la même époque que nous. Les artistes, instinctivement, annoncent les bouleversements de civilisations à venir, alors donnons-leur les moyens de s’exprimer. On ne se rend pas toujours compte du budget nécessaire à un artiste pour créer. Atelier, matériel, documentation, archives, stockage, voyages et déplacements… Alors participons. Yoyo Maeght Née en 1959, se consacre au monde de l’art comme éditrice, galeriste et commissaire d’exposition. Son récent livre,  La Saga Maeght  (éditions Robert Laffont), retrace l’ascension de son grand-père, Aimé Maeght, qui d’orphelin devint l’un des plus importants mécènes du XXe siècle en créant, a

Paris en décembre Acrylique 100x75

"Sable et flots" les quatre saisons. Petits carrés de 12x12 Acrylique et mortier. Peinture au couteau

L'automne                              Le printemps L'été L'hiver